Tous les textes du philosophe Daniel Bensaïd.
La Discordance des~temps

La Discordance des temps

Essais sur les crises, les classes, l’histoire

Daniel Bensaïd

1995

Éditions de la passion, Paris
302 pages

Renversement du Mur de Berlin et désintégration de l’Union soviétique, guerre du Golfe et guerres des Balkans, génocide rwandais et guerre civile algérienne : en quelques années, le décor d’un monde familier a basculé. Ce qui paraissait immuable est parti en fumée, dans une sorte d’indifférence et presque sans étonnement. Il est encore tôt pour évaluer la portée de cet anti-événement, sans élan ni rayonnement, qui défait sans fonder. La confusion de ces temps désaccordés exige de conjuguer la nécessaire lenteur de la réflexion et l’urgente impatience de l’action.

Ce livre s’efforce d’y contribuer à partir de trois questions brûlantes : en s’appuyant sur une introduction aux lectures du Capital, il revient sur l’organisation conceptuelle des temporalités économiques et politiques, sur leurs catégories spécifiques de rotations, cycles, et crises, indispensables pour mettre en perspective les convulsions du présent.

Puis, il s’efforce de saisir l’articulation spécifique et la transversalité du conflit de classes par rapport aux autres modes de conflictualité sociale : domination hiérarchique d’ordres et de castes, oppressions de sexe, affrontements communautaires (nationaux, ethniques ou religieux) dans le contexte inédit de la mondialisation en cours. Il revient enfin sur la déconstruction du fétichisme historique en se basant sur des études de textes de Charles Péguy, Ernst Bloch, Walter Benjamin et Jacques Derrida.

Une contribution à la critique de la modernité marchande et de ses croyances ordinaires.