Remue-méninges

La Revue internationale des livres et des idées

ecrit.gif

En septembre dernier, une nouvelle revue bimestrielle, la Revue internationale des livres et des idées (Rili, site revuedeslivres.net), a fait son apparition dans les kiosques. Revue critique sans équivalent en langue française par son ouverture sur la scène littéraire et intellectuelle internationale, elle devrait intéresser toutes celles et tous ceux qui désirent s’informer des recherches en cours dans la gauche critique internationale.

Daniel Bensaïd : Quelle démarche vous a conduits à vous lancer dans une initiative aussi ambitieuse, explicitement inspirée de la New York et de la London Review of Books ? S’agit-il d’un constat d’indigence de la presse et de la critique en France et d’ignorance hexagonale par rapport à l’état de la recherche (anglophone notamment) ?1

Jérôme Vidal

2

: Notre point de départ est un constat de médiocrité générale de la critique (moins en matière de fictions que d’essais) adressée à un public large. L’enjeu fondamental, mais non exclusif, est donc de disposer d’un espace pour répercuter la recherche la plus intéressante auprès d’un public de « spécialistes ouverts » et de non-spécialistes, d’articuler un souci de recherche désintéressée entre chercheurs et les préoccupations d’un engagement militant. Il s’agit donc de donner une certaine publicité aux savoirs, en mettant en relief leur potentiel critique, sans tomber dans le fétichisme de la science pour la science.

D.B. : Ce point d’équilibre entre l’autonomie nécessaire de la recherche et le risque d’indifférence à ses implications politiques et sociales, entre subordination à une idéologie partisane et « science sans conscience », reste difficile à trouver…

ecrit.gif

ecrit.gif

Documents joints

  1. Jérôme Vidal est le directeur la Revue internationale des livres et des idées. En mars prochain, il publiera La Gauche, les intellectuels et le libéralisme sécuritaire (Amsterdam, Paris).
  2. Jérôme Vidal est le directeur la Revue internationale des livres et des idées. En mars prochain, il publiera La Gauche, les intellectuels et le libéralisme sécuritaire (Amsterdam, Paris).
Partager cet article