Tous les textes du philosophe Daniel Bensaïd.

Le Retour de la question sociale

Christophe Aguiton, Daniel Bensaïd

1997

Éditions Page deux
216 pages

Les grandes grèves de novembre-décembre 1995 en France ont donné lieu à une bataille d’interprétation sociologique et politique. Pour déchiffrer le sens de cet événement, dans la durée d’une mémoire collective, les auteurs combinent trois approches : une critique des théories fondant la sociologie de l’école de Touraine et des thèses proclamant la mort de la « classe ouvrière » (salariat) et du travail ; une analyse contextualisée des transformations du mouvement syndical en France au cours de la dernière décennie ainsi que de l’émergence de nouveaux mouvements sociaux ; enfin un éclairage des transformations à l’œuvre dans le tissu social.

Christophe Aguiton est un des fondateurs de Sud-PTT. Il est l’un des principaux animateurs du mouvement Agir contre le chômage (AC !) et de la Marche européenne contre le chômage qui s’est conclue en juin 1997 à Amsterdam. Il prépare une nouvelle initiative européenne contre le chômage des jeunes.

Daniel Bensaïd est maître de conférence de philosophie à l’Université de Paris-VIII. Auteur notamment de Walter Benjamin, sentinelle messianique, Plon, 1990 ; Jeanne de guerre lasse, Gallimard, 1991 ; La discordance des temps, éditions de la Passion, 1995 ; Marx l’intempestif, Fayard, 1995 ; Le pari mélancolique, Fayard, 1997.