Tous les textes du philosophe Daniel Bensaïd.
Le Retour de la question sociale

Le Retour de la question sociale

Christophe Aguiton, Daniel Bensaïd

1997

Éditions Page deux
216 pages

Les grandes grèves de novembre-décembre 1995 en France ont donné lieu à une bataille d’interprétation sociologique et politique. Pour déchiffrer le sens de cet événement, dans la durée d’une mémoire collective, les auteurs combinent trois approches : une critique des théories fondant la sociologie de l’école de Touraine et des thèses proclamant la mort de la « classe ouvrière » (salariat) et du travail ; une analyse contextualisée des transformations du mouvement syndical en France au cours de la dernière décennie ainsi que de l’émergence de nouveaux mouvements sociaux ; enfin un éclairage des transformations à l’œuvre dans le tissu social.

Christophe Aguiton est un des fondateurs de Sud-PTT. Il est l’un des principaux animateurs du mouvement Agir contre le chômage (AC !) et de la Marche européenne contre le chômage qui s’est conclue en juin 1997 à Amsterdam. Il prépare une nouvelle initiative européenne contre le chômage des jeunes.

Daniel Bensaïd est maître de conférence de philosophie à l’Université de Paris-VIII. Auteur notamment de Walter Benjamin, sentinelle messianique, Plon, 1990 ; Jeanne de guerre lasse, Gallimard, 1991 ; La discordance des temps, éditions de la Passion, 1995 ; Marx l’intempestif, Fayard, 1995 ; Le pari mélancolique, Fayard, 1997.