Tous les textes du philosophe Daniel Bensaïd.
Marx, mode d'emploi

Daniel Bensaïd, dessins de Charb

2009

Éditions La Découverte, Paris,
2009, 210 pages

Dans les années quatre-vingt, en pleine offensive néolibérale, le magazine Newsweek pouvait titrer, triomphalement : « Marx est mort. »
Mais les spectres ont la peau dure. Aujourd’hui, Marx est de retour. En ces temps de crise fracassante du capitalisme et de grande débandade idéologique, on le redécouvre. Même le très libéral conseiller de l’Élysée, Alain Minc, s’est récemment déclaré « marxiste » – sans rire – en matière d’analyse économique.
Mais qui fut Marx ? Qu’a-t-il vraiment dit ? Ce petit ouvrage offre une introduction ludique à sa pensée, sa vie, son œuvre. Un panorama clair et souvent drôle qui associe bande dessinée et philosophie, humour et esprit de synthèse pour présenter dans toute son actualité la pensée du principal théoricien de l’anticapitalisme.
Marx est resté célèbre pour son explication des contradictions et des crises du capitalisme. Pour en savoir plus, on suivra le roman policier du Capital : à la recherche de la valeur perdue, on retracera les mécanismes de l’accumulation du capital jusqu’à percer le secret du fétichisme de la marchandise.
À la fois aide-mémoire, cours d’introduction et lecture récréative, Marx, mode d’emploi offre une petite trousse à outils pour la pensée et pour l’action.

Charb est dessinateur et journaliste à Charlie Hebdo, où il dessine notamment les aventures de Maurice et Patapon, chien et chat anticapitalistes (4 volumes, Hoëbeke). Il est l’auteur du Petit Livre rouge de Sarko (Éditions 12 bis).