Karl Marx & Friedrich Engels, précédé de “Politiques de Marx” par Daniel Bensaïd

Inventer l’inconnu

Partager cet article

Pendant la guerre franco-allemande de 1870, le siège de Paris et la Commune, Marx et Engels échangent une correspondance inquiète et passionnée, que ce livre présente avec les textes célèbres autour de la Commune, dont l’Adresse à l’Internationale du 30 mai 1871 (La Guerre civile en France). On y voit se poursuivre le travail de Marx entrepris vingt ans plus tôt avec Le Dix-huit Brumaire et Louis Bonaparte et Les luttes de classes en France, au croisement de l’État moderne, des guerres nationales du bonapartisme, de la démocratie, de la transfiguration des classes sociales dans leur représentation politique. L’impératif de solidarité envers les insurgés parisiens n’interdit jamais la lucidité critique devant l’écheveau des contradictions ou les inconséquences des acteurs.

Que Marx soit autre chose qu’un théoricien de l’économie, c’est le sujet principal de Daniel Bensaïd dans son texte introductif : ce n’est pas une « mécanique du progrès, ni l’accomplissement d’un destin, mais une histoire où l’événement, les individus, les caractères ont toute leur place, où le possible n’est pas moins réel que le réel. Une histoire profane, sans prédestination divine ni garantie scientifique. Une histoire stratégique, qui se joue dans le conflit, aux points de bifurcation. »

Un passionnant dossier sur la Commune, qui « a anticipé en actes sur le possible et l’impossible, de sorte que même ses projets et décisions inapplicables gardent un sens profond.


Partager cet article