La crise au-delà de la crise

conjoncture.gif

Nouveaux Cahiers socialistes : Cette crise, il faut nous efforcer d’en saisir très rapidement la nature afin d’anticiper son ampleur, sa portée mais surtout pour contrer les solutions douloureuses de sortie de crise auquel le capitalisme nous a habitués. Il ne s’agit pas de couper les cheveux en quatre, mais bien de comprendre pour agir. Il nous semble en effet qu’une analyse adéquate de cette crise est indispensable à l’élaboration d’un cadre stratégique ou d’un programme d’urgence, comme celui proposé par le NPA par exemple.

Osons une typologie pour amorcer la discussion. On peut identifier d’abord un camp du déni qui réduit le problème à une question de pouvoir d’achat lié au surendettement des classes moyennes, particulièrement aux États-Unis. Incapables de consommer davantage, de faire chauffer le plastique des cartes de crédit, elles sont tenues responsables de ce qui arrive et on blâme leur manque de confiance dans l’avenir. Manque de confiance, voilà pour cette analyse le maître mot de la crise.

D’autres, par ailleurs, essaient d’expliquer la crise par l’incurie, voire la malhonnêteté de certains hauts dirigeants du secteur financier qui auraient perdu tout contact avec la réalité. Dans ce cadre, la sortie de crise passe par un bon ménage, quoique très partiel et sélectif, assorti d’une réglementation adéquate pour encadrer les aspects les plus effrénés de la spéculation, quitte à renforcer le contrôle des pouvoirs public. We are all socialist now, titrait Newsweek en février 2009.

conjoncture.gif

conjoncture.gif

Documents joints

Partager cet article