Bensaïd crise du politique

Entretien avec Daniel Bensaïd

Réflexion de l’extrême-gauche en recomposition après la chute du mur de Berlin, confrontée à la nécessité de repenser son rapport à l’histoire, à la révolution et à l’action collective.

L’entretien traite des enjeux de la « crise de la politique » des années 1990-2000, des conditions de possibilité de la politique dans la modernité, entre héritage grec, critique du marxisme dogmatique et confrontation aux défis du XXe siècle, dans un contexte de fin des grands récits communistes et la recherche de nouvelles formes d’engagement après l’effondrement des modèles soviétiques et l’hégémonie libérale. 

Traite aussi des relations entre la politique, l’histoire, la philosophie, l’éthique, le droit et l’économie, en s’appuyant sur des références antiques (Aristote, Thucydide) et modernes (Marx, Althusser, Hannah Arendt, Carl Schmitt, Benjamin, etc.).

Bensaïd plaide pour une politique qui  assume la contingence, refuse d’être absorbée par l’histoire ou par l’économie, s’articule avec les pratiques sociales tout en gardant son rôle de nœud collectif, lieu de décision et de liberté.

Interview sans plus de précisions sur le contexte ou la nature de l’interviewer 

Ressemble fortement dans le contenu à une interview préparatoire à la conférence donnée sur le dépérissement de la politique.

Partager cet article