Joël Roman, rédacteur en chef d’Esprit, a signé la pétition « Pour une réforme de fond de la Sécurité sociale » qui soutient les positions de Nicole Notat. Daniel Bensaïd a signé de son côté un « appel » qui se solidarise au mouvement social dans lequel il discerne une véritable cohérence
1. Ils en débattent ici.
Libération : Êtes-vous réellement en désaccord ou bien ne vous situez-vous pas, en réalité, sur un plan différent ?
Joël Roman : M’exprimant ici personnellement, j’observe d’abord que ces textes ont des statuts différents. Notre appel est plus le fait de certains responsables d’associations du mouvement social ou d’experts de gauche plus que de seuls intellectuels. Il porte essentiellement sur l’appréciation de la réforme de la Sécurité sociale. L’autre texte est effectivement un appel à soutenir les grévistes signé par des intellectuels de gauche. Notre propre appel a été rédigé bien avant le lancement des grèves.
Daniel Bensaïd : Les deux appels sont quand même assez contradictoires. Nous prenons une position de soutien clair et net au mouvement gréviste et aux perspectives qu’il ouvre. Deuxièmement, nous rejetons dans sa globalité le plan Juppé. Il ne suffit pas de dire qu’il y a de bonnes choses dans ce plan. Un adversaire n’a jamais totalement tort. Le livret médical, associé à la prévention, n’est pas forcément une mauvaise idée, mais la réduction des dépenses de santé pose problème. J’observe enfin que votre appel est un appel de soutien à une confédération, la CFDT.
Documents joints
- Derniers ouvrages parus : Joël Roman, Chronique des idées contagieuses, Breal. Daniel Bensaïd, Marc l’intempestif, Fayard.