France Culture – Nuits magnetiques Mai 68

05/08/1995

 « Oh les beaux jours. Nanterre, Mai 68 » 

Consacrée aux souvenirs de Mai 68 à l’université de Nanterre, diffusée à l’occasion des 30 ans de l’évènement.

L’émission revient sur le rôle fondateur et l’esprit de la faculté de Nanterre, épicentre du mouvement étudiant de Mai 68. Les différents intervenants, anciens étudiants et professeurs, partagent leurs souvenirs personnels et analysent l’impact de cette période.

Liste des intervenants principaux :

    Daniel Cohn-Bendit, Sophie Petersen-Boucher, Philippe Meyer, Jean-Pierre Duteuil, Daniel Bensaïd, Patrick Vivray, Daniel Schulman, Jean-François Gautchot, Alain Touraine

Ils décrivent l’atmosphère unique de cette université nouvelle, entre bidonville et modernité, marquée par une vie collective intense, une politisation radicale et un rejet de l’autoritarisme. Ils évoquent la dimension ludique et sexuelle du mouvement, la découverte de la misère sociale, l’influence des luttes internationales (Vietnam, Amérique latine) et la critique des régimes bureaucratiques.

Ils analysent également l’héritage contrasté de Mai 68 : un échec de la révolution espérée, mais une transformation profonde des mœurs et des mentalités, et un message toujours actuel de refus de se résigner au « désordre des choses ».

Partager cet article