Peut-on humaniser le capitalisme ?

bensasite-beneficenet.gif
Partager cet article

Le diagnostic de Philippe Cohen1 sur les pathologies d’une société française en proie à la mondialisation marchande est informé, pertinent, et percutant. Une part croissante de la population subit le chômage, la précarité, l’insécurité ordinaire, alors que le patronat bénéficie depuis quinze ans d’un « Grenelle à l’envers ».

Alors qu’explosent l’intérim, le temps partiel imposé, les contrats à durée déterminée, les prévisions du commissariat au Plan considèrent un taux de chômage de 9 % comme un plancher incompressible. Le pouvoir d’achat ouvrier stagne depuis 1984. L’introduction annoncée des fonds de pension, elle, amorce une bombe sociale à retardement. Cette régression sociale mine la vie démocratique. En effet, la logique des privatisations ne se limite pas aux entreprises et aux services. Elle touche la solidarité : le démantèlement programmé de la protection sociale au profit de l’assurance privée qui rendra les retraités « dépendants du cours des actions et non plus des budgets sociaux ». Elle s’étend au droit : le recul de la loi devant les arbitrages privés nourrit la communautarisation au détriment du service public et du bien commun. Elle transforme la sécurité en service marchand : les sociétés de gardiennage et leurs vigiles prolifèrent, les résidences pour riches transformées en « fermes fortifiées » font leur apparition.

Quant aux raisons de cette « révolution inégalitaire », Philippe Cohen enfourche le thème de « la faute aux élites » : « C’est la nation défaite régnant dans la tête de nos élites qui aboutit à la défaite de la nation dans la réalité économique. » L’inefficacité de l’État « ne provient-elle pas d’abord de l’incapacité des élites à redéfinir ses missions et à réactiver le “sens de l’honneur” des fonctionnaires » ? Leur tort principal reviendrait en somme à ne pas savoir écouter les bons conseillers. Cette admonestation laisse dans l’ombre la logique impersonnelle du capital et des fétiches marchands.

bensasite-beneficenet.gif

bensasite-beneficenet.gif

Documents joints

  1. Philippe Cohen, Protéger ou disparaître. Les élites face à la montée des insécurités, Paris, Gallimard, coll. Hors série Connaissances, 1999.

Partager cet article