Pourquoi j’aime Gatti ?

belvedere.jpg
Partager cet article

Daniel Bensaïd avait gardé un souvenir fort de sa rencontre avec Armand Gatti alors qu’il était encore lycéen à Toulouse et féru de théâtre et de cinéma. Nous avons retrouvé cet article paru dans le journal lycéen L’Allumeur du belvédère dont il était l’un des animateurs. Dans les dernières années de sa vie, il retrouva à plusieurs reprises Armand Gatti à Montreuil à La Parole errante, centre international de création dirigé par ce dernier. www.armand-gatti.org

Armand Gatti (Dante pour les familiers), n’est pas un inconnu. Le cinéma nous l’avait révélé avec L’Enclos, mais il est également un écrivain déjà chevronné. Il a écrit quelques essais et reportages : Envoyé spécial dans la cage aux fauves (Prix Albert Londres), Sibérie : – zéro + l’infini, La Vie de Churchill et Chine en collection « Petite planète » ; mais c’est surtout par son théâtre qu’il s’est rendu célèbre : L’Enfant-Rat, Le Crapaud-Buffle, joué au TNP, « Zacco et Vanzetti1», Le Poisson noir (prix Fénéon), Le Voyage du Grand Tchou, La Deuxième Existence du camp de Tatenberg, La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G. et les Chroniques d’une planète provisoire2 données à Toulouse en première mondiale.

belvedere.jpg

belvedere.jpg

Documents joints

  1. Vu la date de l’article, novembre 1963, il ne peut s’agir ici que d’une première lecture de Chant public devant deux chaises électriques, qui sera créé au TNP en janvier 1966 mais dont Armand Gatti avait commencé l’écriture à Cuba en 1962 pendant le tournage de El otro Cristobal.
  2. Pour plus d’information sur l’œuvre d’Armand Gatti, on peut se reporter au Fonds documentaire « Armand Gatti », site du centre de documentation de La Parole errante : archives-gatti.org.
  3. Fondateur du Grenier de Toulouse en 1945, Maurice Sarrazin est l’un des pionniers de la « décentralisation théâtrale ».
  4. Association générale des étudiants de Toulouse.
  5. Théâtre Grenier de Toulouse.

Partager cet article