Aujourd’hui, nous mettons en ligne le chapitre V du livre de Daniel Bensaïd Un nouveau théologien, B.-H. Lévy, un petit essai très actuel qui s’attaque à cette « gauche d’imposture » au secours de laquelle s’était porté un BHL avant tout soucieux de disqualifier l’autre gauche.
Cette gauche qui nous gouverne aujourd’hui, « en contribuant activement au démantèlement et à la privatisation des services publics, à la dérégulation financière, à l’édification d’une Europe libérale », a « miné » son électorat populaire :
« Cherchant dans les classes moyennes la relève d’une base ouvrière en voie d’évaporation (au point d’effacer de son vocabulaire le mot même de « travailleur »), le Parti socialiste français a sapé par ses réformes gouvernementales ses appuis traditionnels dans les secteurs de la fonction publique, de l’enseignement, et de l’administration. Issues pour une large part de la noblesse d’État, ses élites dirigeantes ont noué, privatisations aidant, des rapports organiques avec les états-majors industriels et financiers du patronat. »
En bonus, « Hérédité », un court article paru dans l’Allumeur du belvédère,
journal des lycéens de Toulouse-Bellevue en 1962.