En flânant sur les macadams

cafe.jpg

En 1992, mon ami Rico (Henri Lajous), loubard toulousain, graphiste autodidacte, dérouilleur d’art, qui, de toute sa vie et de toute son œuvre, n’a jamais fait la moindre concession au bon goût et aux bonnes mœurs, préparait avec Arlette Barry une exposition insolite sur les macadams parisiens. Il m’a demandé un petit texte resté inédit. Rico est décédé le 8 novembre 1994 après six mois dans le coma. La publication de cet essai constitue donc un hommage à ce “chiffonnier au petit matin à l’aube de la révolution”.

Rutilants comme des armoiries, patinés par les déambulations oisives, malmenés par les marches coléreuses, les macadams en ont gros sur le cœur et long à dire. Désolés par la pluie des fins d’après-midi moroses, ou alanguis au franc soleil de midi, on leur donnerait le bon Dieu sans confession. Comme s’ils n’avaient rien à cacher, rien à se reprocher dans leur conscience de bitume, ils s’étalent au grand jour, sous le pas mesuré du pandore de faction.

Durement apprise aux épreuves de la ville, cette urbanité sournoise de la surface lisse dissimule pourtant une duplicité d’apache insoumis. Les macadams cachent autant qu’ils montrent.

Ils ne montrent en vérité que pour mieux cacher.

cafe.jpg

cafe.jpg

Documents joints

  1. Walter Benjamin, Lob der Puppe, Literarische Welt, 10 janvier 1930.
  2. Walter Benjamin, Le Livre des Passages, Paris, Cerf 1990, p. 433.
  3. Le principe en était un panneau de matière plastique chauffée pour chaque arrondissement, avec des collages d’objets, de déchets, d’épaves ramassés sur les lieux.
  4. André Breton, Nadja, Paris, Gallimard, 1963.
  5. Walter Benjamin, op. cit.
  6. Charles Péguy, Clio, Gallimard, 1942.
  7. Walter Benjamin, « Le Narrateur », Poésie et Révolution, Paris, Denoël 1971, p. 145.
  8. Karl Kraus, Dits et contredits, Paris, Champ libre, 1975, p. 139.
  9. Henri Heine, <em>Pages choisies</em>, Paris, 1964.
  10. Karl Marx, Le Dix-huit Brumaire de Louis Bonaparte, Paris, Editions sociales, 1984.
  11. Karl Marx, ibid.
  12. W. Benjamin, Le Livre des Passages, Paris capitale du XIXe siècle, Paris, éditions du Cerf, 1989,p. 42-54. Voir aussi Walter Benjamin et Paris, études présentées par Heinz Wismann, Paris, éditions du Cerf, 1986.
  13. W. Benjamin, Le Livre des Passages, Paris capitale du XIXe siècle, op. cit.
  14. Ibid., p. 440.
Partager cet article